Systèmes de formation des avocats

Les barreaux, les cabinets privés ou cabinets juridiques, les prestataires de formation et les universités sont les principaux organisateurs de la formation des avocats pendant la période d’accès à la profession dans les États membres de l’UE. Dans certains États membres, cette mission est confiée aux cours d’appel ou au ministère de la justice. Le contrôle des activités de formation continue, lorsqu’il est prévu, est assuré par les barreaux.

Voici des fiches d’information décrivant les systèmes de formation des avocats dans les États membres de l’UE. Elles peuvent être utiles pour les barreaux nationaux et pour comparer la formation des avocats qui souhaitent exercer leur droit à la liberté d’établissement dans un autre État membre.

Les fiches d’information ont été élaborées par le Conseil des barreaux européens (CCBE) et le Centre européen de la magistrature et des professions juridiques de l’Institut européen d’administration publique (IEAP) dans le cadre du projet pilote sur la formation judiciaire européenne. Cliquez ici pour plus d'informations.

Dernière mise à jour: 01/02/2020

Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.
La Commission met actuellement à jour une partie du contenu de ce site, dans la perspective du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’éventuel maintien de contenus ne tenant pas encore compte de ce retrait est involontaire et les corrections nécessaires seront apportées.

Feedback

Use the form below to share your comments and feedback on our new website