

Le juge statue sur la participation à une vidéoconférence des représentants de l’autre pays dans un délai raisonnable avant la vidéoconférence, en contactant séparément le requérant.
Le juge décide dans toutes les matières à la lumière du code de procédure civile (Civilprocesa likums).
L’article 122, paragraphe 1, du code de procédure civile prévoit qu’un expert peut être interrogé par le biais d’une vidéoconférence.
À l’appréciation du tribunal.
Chaque question et chaque demande d’assistance judiciaire sont examinées individuellement, en évaluant tous les aspects.
L’article 152, paragraphe 3, du code de procédure civile dispose que le recours à des appareils photographiques et à l’enregistrement vidéo n’est possible qu’avec la permission du juge.
a) L’audience du tribunal a lieu dans la langue officielle – en letton. Les services d’un interprète sont assurés par le pays qui demande la vidéoconférence.
b) En cas d’exécution directe d’un acte d’instruction, la langue est choisie d’un commun accord par les parties.
Les services d’un interprète sont assurés par la partie qui demande la vidéoconférence. L’interprète se trouve dans la salle.
La demande d’assistance judiciaire doit être déposée dans un délai raisonnable, au moins 60 jours avant la vidéoconférence prévue.
Avant la vidéoconférence prévue, il faut indiquer l’heure afin d’établir la connexion en mode test.
La demande de vidéoconférence doit inclure les paramètres techniques.
L’article 716 du code de procédure civile prévoit que les frais exposés sont à la charge du budget de l’État.
Le tribunal qui exécute les actes d’instruction demandés d’un pays étranger informe le ministère de la justice sur les frais de l’exécution:
Le ministère de la justice peut demander à l’autorité compétente du pays étranger de couvrir les frais indiqués au paragraphe 2 du présent article.
Le pays étranger prépare les éléments pertinents pour l’information de la personne.
Le tribunal vérifie l’identité de la personne conformément aux dispositions du code de procédure civile.
Une telle procédure n’est pas établie dans le code de procédure civile, mais le pays étranger peut demander au tribunal de statuer sur la question de la prestation de serment.
Avant la date de la vidéoconférence et avant l’établissement de son mode test, les parties échangent des paramètres techniques et des coordonnées des personnes concernées avec les personnes se trouvant au tribunal et avec l’institution qui fournit l’assistance technique.
Les informations techniques nécessaires, les données des spécifications techniques.
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.