

Trouver des informations par région
La médiation familiale ou la médiation des différends liés à un divorce ou une séparation s’adresse avant tout aux parents qui divorcent ou se séparent et ont besoin de l’aide d’un spécialiste impartial pour régler leurs différends, améliorer la communication et la coopération sur les questions liées à l’organisation de la vie des enfants et conclure des accords dans ce domaine. L’objectif de la médiation n’est pas tant la réconciliation mais plutôt la conclusion d’accords qui fonctionnent.
Ce service est disponible et financé selon les modalités suivantes:
Lorsque la procédure de conciliation est financée par les parties elles-mêmes, les tarifs varient selon les régions. À Tallinn et dans les plus grandes villes d’Estonie, une séance coûte de 60 à 80 euros, ailleurs en Estonie de 40 à 50 euros. Une séance dure 1 h 30 et il faut prévoir en moyenne 5 à 6 rendez-vous.
Le service de médiation familiale peut être proposé par des spécialistes en psychologie, du secteur social (y compris la protection de l’enfance et l’action sociale) ou juridique ayant suivi une formation spéciale et qui sont titulaires d’un diplôme professionnel; les coordonnées de ces spécialistes sont disponibles sur les sites de l’association Eesti Lepitajate Ühing, des tribunaux de première instance et des administrations locales.
En Estonie, l’organisation des services de médiation familiale est régie par les actes législatifs suivants:
Il existe également en Estonie des médiateurs dont la qualification est reconnue au niveau international et qui sont compétents pour traiter des questions de médiation transfrontière lorsqu’un des parents est parti s’installer avec l’enfant dans un pays qui n’est ni le pays de naissance ni le pays de résidence habituelle de l’enfant. Langues de travail: estonien, anglais, russe et finnois. Les médiateurs, peuvent être contactés via l’adresse électronique de l’association.
Les versions linguistiques de cette page sont gérées par les points de contact du RJE correspondants. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission et le RJE déclinent toute responsabilité à l'égard des informations et des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.