Un enfant peut avoir besoin d’une nouvelle famille, soit parce qu’il est orphelin, soit parce que ses parents s’avèrent inaptes à s’occuper de lui. Il se peut aussi que le terme «famille d’accueil» soit défini différemment selon les pays de l’UE.
Trouver des informations par région
Tout type de placement d’un enfant dans une maison d’accueil avec une ou plusieurs personnes ou dans une institution - orphelinat ou maison d’enfants - située dans un autre État membre de l’UE relève du champ d’application du règlement Bruxelles II bis.
Une juridiction ou une autorité envisageant de placer un enfant dans une famille d’accueil ou dans une institution située dans un autre pays de l’UE doit consulter les autorités de ce pays avant d’ordonner le placement. Pour déterminer le type de consultation nécessaire, le règlement renvoie au droit national:
La législation et la procédure nationales de chaque État membre définissent les termes «famille d’accueil», en précisant en particulier s’ils couvrent les membres de la famille.
Veuillez cliquer sur le drapeau du pays concerné pour obtenir de plus amples informations.
Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.