Cette page donne un aperçu des professions juridiques en Lituanie.
Trouver des informations par région
Les professions juridiques en Lituanie comprennent:
La Lituanie compte 56 bureaux des procureurs territoriaux:
Le Bureau du procureur général (Generalinė prokuratūra) est responsable des bureaux des procureurs territoriaux (teritorinės prokuratūros). Il est désigné pour un mandat de sept ans par le président de la République de Lituanie (Lietuvos Respublikos Prezidentas), avec l’assentiment du Parlement (Seimas).
Le procureur général doit rendre des comptes au Parlement et au président. Les différents procureurs sont:
Il n’y a aucune relation entre le ministère de la justice et les procureurs – que ce soit de subordination, de juridiction commune ou autre.
Les bureaux du procureur sont chargés des tâches suivantes:
Les procureurs participent à toutes les affaires pénales ainsi qu’à des affaires civiles ou administratives, dans l’ordre indiqué par la requête.
Il n’existe qu’un seul type de juge en Lituanie: tous sont des juges professionnels (profesionalūs teisėjai).
Les principes généraux du pouvoir judiciaire sont définis dans la Constitution et dans l’acte parlementaire régissant les cours et tribunaux. Les cours et tribunaux sont indépendants, avec les organes autonomes suivants:
Les cours et tribunaux sont assistés dans leurs activités par l’Administration nationale des cours et tribunaux (Nacionalinė teismų administracija).
En Lituanie, il y a les avocats (advokatai) et les avocats stagiaires (advokatų padėjėjai). Les avocats stagiaires peuvent représenter leurs clients dans les procédures civiles et les défendre au pénal – avec la permission de l’avocat superviseur et lorsque la loi les y autorise.
Les avocats et avocats stagiaires ne sont pas classés par type. Les avocats sont libres de choisir le domaine du droit dans lequel ils souhaitent se spécialiser (spécialisation de l’avocat).
Bases de données juridiques
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web du barreau lituanien (Lietuvos advokatūra).
L’accès à cette base de données est-il gratuit?
Oui, l’accès au site web du barreau lituanien est gratuit.
Il n’y a pas de conseillers juridiques en Lituanie.
Il n'existe qu'une seule classification pour les notaires (notarai) en Lituanie. Le nombre de notaires, leurs études et le territoire de leur compétence sont fixés par le ministre de la justice (teisingumo ministerija). Le ministre nomme et révoque les notaires.
Les notaires relèvent de la chambre des notaires (Notarų rūmai). Chaque année, la chambre des notaires remet au ministère de la justice un rapport annuel détaillé sur ses activités, ainsi qu’un aperçu et des lignes directrices concernant les activités des notaires pour l’année à venir.
Les actes réglementaires régissant les notaires sont approuvés par le ministre de la justice, qui tient compte de l’avis du présidium de la chambre des notaires (Notarų rūmų prezidiumas).
Si le ministre de la justice estime qu’une résolution ou une décision de la chambre des notaires viole les lois de la République de Lituanie, il peut introduire un recours en annulation devant le tribunal régional de Vilnius (Vilniaus apygardos teismas).
Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site web de la chambre lituanienne des notaires .
La chambre des notaires a pour principales missions:
Il n'existe qu'une seule classification pour les huissiers (antstoliai) en Lituanie.
Des informations supplémentaires sur les huissiers sont disponibles sur le site web de la profession d’huissier et sur le site web de la chambre des huissiers (Antstolių rūmai).
Les versions nationales de cette page sont gérées par les États membres correspondants, dans la/les langue(s) du pays. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission européenne décline toute responsabilité quant aux informations ou données contenues ou visées dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.