Vous pouvez signaler une infraction pénale en appelant le numéro abrégé 112 (si une intervention urgente de la police est également nécessaire), en déposant une plainte écrite au poste de police le plus proche ou en envoyant la plainte à l’adresse électronique de la préfecture concernée. Pour de plus amples renseignements sur le dépôt d’une plainte, voir ici.
Après le dépôt d’une plainte, vous serez contacté et informé de la suite réservée à l’affaire (par exemple, vous serez invité à témoigner, des informations sur les éventuels témoins vous seront demandées, votre aide sera sollicitée pour recueillir des éléments de preuve, etc.). Vous serez aussi informé, si nécessaire, de la possibilité de recourir aux services d’aide aux victimes et à d'autres mesures de protection.
Après votre audition, notez le numéro de l’affaire pénale et le nom de la personne chargée de l'enquête sur l’affaire. Il vous sera ainsi plus facile par la suite de demander des informations à la police.
Vous avez le droit d’inviter un avocat à assister à chaque acte de procédure; si vous n’avez pas les moyens de prendre un avocat, vous pouvez demander à la juridiction une aide judiciaire de l’État.
Une aide judiciaire gratuite de l’État est toujours garantie aux victimes mineures dont les intérêts sont en contradiction avec ceux de leurs représentants légaux.
Les victimes et les témoins ont le droit d’obtenir une indemnité pour les frais encourus dans le cadre de la procédure pénale et pour le manque à gagner en résultant. Par exemple, si vous devez faire face à des frais de transport ou si vous subissez une perte de rémunération pour vous rendre à l’audition, vous pouvez demander une compensation. Si vous souhaitez obtenir une compensation de vos dépenses, informez-en l’autorité qui vous a convoqué et vous recevrez des instructions sur la manière de procéder.
Après la clôture de la procédure pénale, vous ou votre représentant recevrez immédiatement l’ordonnance de clôture. En tant que victime, vous disposez d’un délai de 10 jours à compter de la réception de l’ordonnance de clôture pour demander à avoir accès aux pièces du dossier pénal, si vous le jugez utile. De même, vous avez le droit de contester la clôture de la procédure pénale auprès du parquet dans un délai de 10 jours à compter de la réception de l'ordonnance de clôture.
En tant que victime, vous êtes une partie à la procédure judiciaire à égalité avec les autres parties et vous avez le droit de participer à cette procédure.
Si une infraction a été commise à votre égard, vous êtes la victime dans la procédure pénale; vous avez toutefois le droit de vous constituer partie civile dans la même procédure. L’accusation privée n’existe pas en droit estonien.
Conformément au code de procédure pénale (kriminaalmenetluse seadustik), les droits d’une victime sont les suivants:
La victime est tenue:
Au cours de la procédure judiciaire, vous avez le droit de faire des déclarations et d'exposer votre avis. Vous avez le droit de témoigner si le parquet demande votre audition.
La juridiction vous informera de la date et du lieu des audiences ainsi que du jugement; celui-ci vous sera notifié ou signifié si vous n’êtes pas personnellement présent lors de son prononcé.
Vous avez le droit d’accéder aux pièces du dossier après l’achèvement de l’enquête préliminaire du parquet ou en cas de clôture de la procédure pénale. Le parquet vous informera de ce droit et vous donnera des instructions sur les modalités d'accès aux pièces du dossier.
Les versions nationales de cette page sont gérées par les États membres correspondants, dans la/les langue(s) du pays. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission européenne décline toute responsabilité quant aux informations ou données contenues ou visées dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.