Droits des victimes par pays

Angleterre et Pays de Galles

Contenu fourni par
Angleterre et Pays de Galles

J’ai été victime d’une infraction pénale – à qui puis-je m’adresser pour obtenir aide et assistance?

Le Victims’ Information Service (service d’information aux victimes) fournit des renseignements sur les services d’aide à proximité, sur la justice réparatrice, sur le système de justice pénale, sur le Victims’ Code (code des victimes) et sur la Witness Charter (charte des témoins). Victims’ Information Service (en anglais)

Le ministère de la justice octroie des subventions aux services nationaux d’aide aux victimes pour que ceux-ci remplissent leur mission. Le ministère octroie également des subventions aux commissaires de police et responsables des affaires criminelles (Police and Crime Commissioners, PCC) pour qu’ils proposent au niveau local un soutien psychologique et une aide pratique aux victimes d’infractions, conformément à l’article 143 de la loi de 2014 sur les comportements antisociaux, les infractions et la surveillance policière (Anti-social Behaviour, Crime and Policing Act 2014).

Les services locaux sont accessibles via les sites web des PCC concernés. Pour trouver le PCC concerné, cliquez ici.

Vous pouvez trouver le centre d’accueil pour les victimes d’agressions sexuelles le plus proche en composant le numéro 111 du Service national de santé (National Health Service, NHS), en interrogeant votre médecin généraliste, en contactant le service des urgences de l’hôpital le plus proche ou encore en visitant le https://www.nhs.uk/Service-Search/Rape-and-sexual-assault-referral-centres/LocationSearch/364site web NHS Choices.

Permanence téléphonique d’aide aux victimes

Le service d’information aux victimes met à disposition des victimes une assistance téléphonique: +44 808 168 9293.

L’aide aux victimes est-elle gratuite?

Oui.

Quels types d’aide puis-je obtenir auprès de services ou d’autorités de l’État?

La police doit vous expliquer auprès de qui et comment obtenir des conseils ou un soutien, y compris une aide médicale, toute aide spécialisée (notamment une aide psychologique) et une solution en matière de logement.

La partie 7 de la loi sur le logement (Housing Act) de 1996 impose aux autorités locales du logement d’aider les personnes et les familles sans domicile qui demandent une aide.

Le Service national de santé (National Health Service, NHS) fournit une aide en cas:

Quels types d’aide puis-je obtenir auprès d’organisations non gouvernementales?

De nombreuses organisations non gouvernementales et caritatives fournissent de l’aide, une assistance, des conseils et d’autres services généraux et spécialisés aux victimes d’infractions aux niveaux national, régional et local.

Dernière mise à jour: 05/09/2018

Les versions nationales de cette page sont gérées par les États membres correspondants, dans la/les langue(s) du pays. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission européenne décline toute responsabilité quant aux informations ou données contenues ou visées dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.

Donnez votre avis

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous faire part de vos commentaires et suggestions concernant notre nouveau site web