Vous avez le droit d’interjeter appel contre un jugement dans les quarante jours à partir du jour du jugement par une déclaration au tribunal. Cet appel peut se limiter à un recours contre la hauteur de la peine ou au volet civil.
Le Procureur d’Etat de la cour ou du tribunal auquel l’appel est porté est informé dans les vingt-quatre heures de l’appel. Une date sera fixée pour l’audience d’appel et vous sera communiquée.
Il faut quelques mois pour que le recours soit entendu.
Dans le cadre du recours, vous avez le droit de soumettre de nouvelles preuves. Les règles du droit de la preuve sont applicables. La cour accepte toutes les preuves légales présentées. Ne seront pas acceptés par contre, les moyens de procédure comme la nullité d’un acte qui auraient dû être soulevés pendant la première instance.
Les juges examinent de nouveau les faits, mais il ne pas en principe réentendre les témoins de nouveau, sauf nécessité constatée par la Cour. De même, en cas de besoin elle pourra entendre de nouveaux témoins.
Le juge d’appel ne peut en principe aggraver la peine qui avait été prononcée en première instance si le prévenu seul s’est opposé au jugement. Dans ce cas, le tribunal peut uniquement maintenir ou réduire la peine du prévenu. Une aggravation de la peine est seulement possible dans le cas où le Procureur d’Etat a également fait appel contre le jugement, ce qui est généralement le cas si l’accusé fait appel quant au volet pénal.
Vous avez le droit d’introduire un pourvoi en cassation. La Cour de cassation se limite à la vérification du droit, mais ne s’occupe plus des faits.
Vous avez un droit d’indemnisation uniquement en cas de détention injustifiée en prison. Ce droit est ouvert à toute personne qui a été détenue préventivement pendant plus de trois de jours à condition que cette détention ou son maintien n’aient pas été provoqués par votre propre faute.
Si votre recours est accepté et mène à l’acquittement, votre condamnation ne sera pas inscrite dans votre casier judiciaire.
La révision peut encore être demandée par toute personne reconnue comme auteur d’un crime ou d’un délit par une décision définitive dans les circonstances suivantes:
La Cour supérieure de justice, siégeant comme Cour de cassation statuera sur les demandes en révision.
Une condamnation est définitive après l’épuisement de toutes les voies de recours, entre autres au cas où le délai d’appel ou de cassation est dépassé.
Vous pouvez être renvoyés après le procès en tant que ressortissant d’un autre Etat membre pour troubles actuels et graves à l’ordre public. Un ressortissant d’un pays tiers peut demander à être libéré à la moitié de sa peine de prison s’il s’engage par écrit à ne plus revenir au pays.
Vous pouvez introduire un recours contre la décision du Ministère de l’immigration de vous renvoyer devant le tribunal administratif.
Des informations sur votre condamnation seront inscrites au casier judiciaire, fichier destiné à recevoir inscription des condamnations prononcées par les juridictions répressives luxembourgeoises.
Le casier judiciaire est tenu au Parquet Général sous l’autorité du Procureur Général d’Etat sous la forme d’un fichier informatique. Vous êtes désigné sur le fichier par l’indication de votre nom et prénom, de votre père et mère et, le cas échéant, de celui de votre conjoint, de la date et du lieu de naissance, de la résidence et de la profession, ou par un numéro d’identification.
Les condamnations prononcées par une juridiction luxembourgeoise sont effacées du casier judiciaire lorsque la réhabilitation de droit ou judiciaire est acquise à vous.
La conservation d’informations dans le casier judiciaire est obligatoire et peut-être effectuée sans votre accord.
Vous avez le droit de contester sur les inscriptions au casier judiciaire ; un recours est ouvert devant la Chambre du Conseil du Tribunal d’arrondissement.
Les versions nationales de cette page sont gérées par les États membres correspondants, dans la/les langue(s) du pays. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission européenne décline toute responsabilité quant aux informations ou données contenues ou visées dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.