Oui, vous pouvez faire appel de la décision rendue dans votre affaire s’il y a eu des erreurs dans les conclusions qui vous concernent directement. Vous pouvez interjeter appel d’une décision de culpabilité, de la peine et/ou de l’indemnité accordée, ou vous pouvez faire appel de toutes les conclusions du tribunal de première instance. Votre pourvoi doit être formé:
Votre pourvoi doit préciser les aspects de la décision que vous contestez, et les erreurs spécifiques de la décision et/ou de la procédure précédente. Vous pouvez également vous pourvoir en appel sans préciser de motif spécifique, en saisissant le président du tribunal de première instance d’une requête tendant à obtenir une prolongation du délai de présentation des motifs de votre pourvoi.
Vous pouvez interjeter appel en invoquant des erreurs dans les conclusions qui vous concernent directement ou au motif que l’une de ces conclusions ne figure pas dans le jugement. Vous pouvez également fonder votre appel sur de nouveaux faits et de nouvelles preuves.
Que se passe-t-il si je fais appel?
Tant que la juridiction d‘appel n'aura pas statué, la décision ne sera pas appliquée et/ou ne deviendra pas exécutoire. Toutefois, si vous êtes en détention, vous ne serez pas remis automatiquement en liberté simplement parce que vous avez fait appel.
Le tribunal de première instance vérifie si votre pourvoi contient toutes les informations requises. Si tel n’est pas le cas, le tribunal vous demandera, ainsi qu'à votre avocat, de combler ces lacunes dans un délai de cinq jours (huit jours si vous n’avez pas d’avocat, sur instructions directes du président du tribunal).
Une copie du pourvoi et de ses motifs sera remise aux autres parties et l’intégralité du dossier sera présentée à la juridiction d’appel.
Le pourvoi contre la décision d’un tribunal d'arrondissement (Okresní soud) est examiné par le tribunal régional supérieur (nadřízený krajský soud), tandis que la Cour suprême (Nejvyšší soud) statue lorsqu'il est fait appel d'une décision d'un tribunal régional.
Au début de la procédure en appel, la décision attaquée est présentée et un compte rendu de l’affaire est fourni.
Vous présenterez ensuite votre pourvoi et le motiverez. Si vous ou votre avocat n’êtes pas présent, le président du tribunal procédera à cette présentation.
Le ministère public et toute personne pouvant être directement concernée par la décision de la juridiction d’appel présenteront ensuite leurs arguments.
Une fois les demandes soumises, la juridiction d’appel examinera les preuves nécessaires pour rendre sa décision, sauf si cet examen approfondi revient à recommencer le travail déjà effectué par le tribunal de première instance.
La juridiction d’appel peut:
Elle peut également annuler la décision attaquée en raison d’erreurs fondamentales dans la procédure:
Après avoir rejeté le pourvoi, la juridiction d’appel:
À moins que le procureur ne fasse appel de la décision, la juridiction d’appel ne peut rendre une décision qui aggrave votre situation.
Si la juridiction d’appel ne renvoie pas l’affaire au tribunal de première instance, sa décision clôt l’affaire et devient définitive au moment où elle est rendue. La décision du tribunal de première instance devient également définitive à moins qu’un appel ne soit rapidement interjeté.
Une fois que la décision est applicable, vous pouvez:
Vous pouvez soumettre une demande d’indemnisation au ministère de la justice en vertu de la loi sur les préjudices causés par une autorité publique.
Une décision n’est consignée que lorsqu'elle est définitive. Dès lors que la décision de culpabilité est définitive, elle est consignée dans le casier judiciaire. Si un recours extraordinaire aboutit, la mention de la condamnation est alors effacée du casier judiciaire.
Oui, vous pouvez être extradé pour purger votre peine si la durée d’incarcération est au moins égale à quatre mois.
L’autorité compétente du pays concerné doit présenter une demande d’extradition qui doit être conforme aux règles et obligations constitutionnelles, mais également aux traités internationaux en matière de droits de l’homme et de libertés fondamentales.
La juridiction peut également ordonner votre extradition dans le cadre d’une décision de culpabilité.
Vous pouvez faire appel de la décision après la notification de l’avis d’exécution de la peine. Vous pouvez faire appel de la décision d’extradition prononcée contre vous.
Non, pas même dans d’autres États membres, sauf si une autorisation de réouverture de la procédure est accordée.
Oui, le casier judiciaire contient des renseignements relatifs aux condamnations judiciaires. Ces informations sont communiquées par les tribunaux. Elles sont conservées pendant cent ans à compter de votre date de naissance.
Si la condamnation a été supprimée, les informations y afférentes n’apparaîtront pas dans le casier judiciaire. Vous pouvez obtenir un extrait de votre casier sur demande. En fonction de sa gravité, la condamnation peut être supprimée dans les délais fixés par la loi. Ces délais sont compris entre un et quinze ans après que la peine a été purgée.
Ces informations seront conservées avec ou sans votre accord.
Vous pouvez former un recours administratif auprès du tribunal municipal (Městský soud) de Prague.
Les versions nationales de cette page sont gérées par les États membres correspondants, dans la/les langue(s) du pays. Les traductions ont été effectuées par les services de la Commission européenne. Il est possible que l'autorité nationale compétente ait introduit depuis des changements dans la version originale, qui n'ont pas encore été répercutés dans les traductions. La Commission européenne décline toute responsabilité quant aux informations ou données contenues ou visées dans le présent document. Veuillez vous reporter à l'avis juridique pour connaître les règles en matière de droit d'auteur applicables dans l'État membre responsable de cette page.