Réseaux et établissements de formation européens

Au cours de la dernière décennie, l'évolution de la législation européenne, combinée à une mobilité croissante des citoyens européens, a créé un besoin manifeste de formation continue des professionnels de la justice au niveau européen. Cette formation est assurée par plusieurs structures européennes, mises en place avec le concours des États membres, et un certain nombre d'organisations professionnelles, souvent soutenues par des fonds européens.

Réseaux et structures de formation au niveau européen

Organisations professionnelles offrant des activités de formation au niveau européen

Réseaux judiciaires européens coopérant avec le REFJ en matière de formation judiciaire européenne

Réseaux et structures de formation au niveau européen

Selon leur profession et leurs besoins particuliers, les praticiens du droit peuvent introduire une demande de formation auprès de l'une ou l'autre des structures brièvement présentées sur cette page. Par ailleurs, de nombreux cours sont proposés par des universités et des prestataires de formation privés.

Pour les magistrats

Le Réseau européen de formation judiciaire (REFJ)

Fondé en 2000, le REFJ définit des normes et programmes de formation, coordonne les échanges et programmes de formation judiciaires et stimule la coopération entre les structures nationales de formation des magistrats. Son secrétariat général est installé à Bruxelles (Belgique). Les activités du REFJ sont brièvement présentées ici.

Pour tous les professionnels de la justice

L'Académie de droit européen (ERA)

L'ERA organise des conférences, des séminaires, des sessions de formation professionnelle et des débats dans différents domaines du droit de l'Union, destinés à tous les praticiens du droit. Elle est située à Trèves (Allemagne). Ses activités sont brièvement présentéesici.

L'Institut européen d'administration publique - Le Centre européen de la magistrature et des professions juridiques (IEAP)

La formation en droit de l'Union européenne figure parmi les domaines d'activité de l'IEAP. Cette formation s'adresse aux juges, aux professionnels de la justice, aux fonctionnaires nationaux et européens, et aux juristes du secteur privé. L'IEAP est implanté à Maastricht (Pays-Bas), au Luxembourg et à Barcelone (Espagne). Ses activités sont brièvement présentées ici.

Organisations professionnelles offrant des activités de formation au niveau européen

Les organisations suivantes représentant les professionnels de la justice au niveau européen organisent des activités de formation ponctuelles.

Avocats

Le Conseil des barreaux européens - CCBE

Notaires

Le Conseil des notariats de l'Union européenne - CNUE

Huissiers de justice

L'Union internationale des huissiers de justice - UIHJ

Juges

La Fédération européenne des juges administratifs - AEAJ

Réseaux judiciaires européens coopérant avec le REFJ en matière de formation judiciaire européenne

Le REFJ rassemble tous les organes nationaux de formation judiciaire des États membres de l’UE et est, à ce titre, l’organisme légitime et le mieux placé pour coordonner et développer la formation judiciaire. Il coopère avec d’autres réseaux judiciaires au niveau de l’UE, dont les objectifs et intérêts en matière de formation sont présentés dans les fiches pratiques qui suivent:

Le rapport du projet 2013-2014 relatif à la promotion de la coopération entre le REFJ et les réseaux ci-dessus mentionnés est disponible ici.

Dernière mise à jour: 24/01/2019

Cette page est gérée par la Commission européenne. Les informations qui y figurent ne reflètent pas nécessairement la position officielle de la Commission européenne. Celle-ci décline toute responsabilité vis-à-vis des informations ou des données contenues ou auxquelles il est fait référence dans le présent document. Veuillez consulter l'avis juridique pour connaître les règles de droits d'auteur applicables aux pages européennes.